LR- Road Runners
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer

5 participants

Aller en bas

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Empty Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer

Message par Looping Ven 24 Fév - 14:56

Je vais partager avec vous ce qui fut ma première expérience voiture passion, une expérience qui ne s'est pas avérée concluante.

Je sais que d'autres pourront compléter cette expérience avec leurs projets qui ne se sont pas forcément très bien passés.

Je vais essayer de faire le point sur les différentes erreurs qu'il ne faut pas commettre quand on s'offre une ancienne.
C'est un partage juste pour montrer qu'en accumulant quelques erreurs, un rêve peu vite se transformer en un bien amer cauchemar.....




En 92 ou 93, mon oncle qui roulait avec une Citroën DS m'en a tout simplement fait cadeau.

Une auto qui avait été repeinte d'une magnifique couleur, rouge matra avec le toit noir.
C'est le seul véhicule que j'ai possédé et dont je n'ai absolument aucune photo....

Disons qu'elle ressemblait à celle ci exception faite du toit.

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Ds201971am25032

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Ds201971am25033

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Ds201971am25034

Je m'intéressais beaucoup aux DS à cette époque là, et autant couper court à plusieurs petites remarques habituelles :
- ne pas trouver que c'est dommage de changer la couleur d'une DS, car en fait il suffit d'une clef de 13 et de 32 pour en démonter les 11 éléments de carrosserie et les poser contre un mur pour les repeindre : d'ailleurs Citroën proposait le choix de la teinte sur les véhicules d'occasion.
- avant de sortir l'argument bateau "ben moi j'étais malade en DS", que même les gens qui ne sont jamais monté dedans sortent allègrement, il faut savoir que souvent le souci venait du fait que si les gens entretenaient normalement les 4 sphères de la suspension oléopneumatique (Huile/azote), peu de gens savent en fait que sur ce genre de suspension il y a 5 sphères. Or la 5ème, le "conjoncteur/disjoncteur" est très importante car c'est elle qui fait l'équilibre entre la pression distribuée vers l'avant et vers l'arrière, donc le phénomène de tangage de la voiture.

C'était une DS20 à boîte manuelle (non, pas une ID, mais une DS20M, les ID ont certes la boîte manuelle, mais pas les mêmes équipemements et les chevrons sont argentés, ceux de la DS sont dorés). En effet la DS avait d'origine un embrayage et une boîte "semi automatique" très proche de ce qu'on retrouve aujourd'hui. On actionne le levier de vitesses pour changer de rapport, mais il n'y a pas d'embrayage.
D'ailleurs sur une véritable DS, il n'y a qu'une pédale, car pour les freins, il ne s'agit pas d'une pédale mais d'un "champignon".


Lors du don, la voiture avait accroché sur une porte arrière et un grand pan de mastic était tombé.
Un choc avait endommagé le PC arrière (quasi irréparable puisque c'est de l'inox, quasi impossible à retravailler). la sellerie était décousue et abîmée, surtout au niveau du siège conducteur.
Pour la partie mécanique, tout allait plutôt bien.
C'était un modèle 67, assez rare car ce tableau de bord n'a été produit que deux années. Pas de baguettes latérales, mais une assez belle auto quand même.

Et j'ai accepté cette auto avec bonheur..... pour ma plus grande erreur.
Impossible de stocker la voiture chez mes parents pour la démonter et la restaurer, donc je l'ai emmené chez mes grand parents. (4 voitures au domicile familial, ça commençait à faire beaucoup)

Ce sont mes deux premières erreurs. Cette auto était roulante, j'aurais dû commencer par en profiter un peu avant de l'attaquer.
C'est la plus grosse erreur en fait, car il est très dur de garder la motivation de travailler sur une voiture quand on en a jamais profité. C'est le meilleur moyen de s'en dégoûter.

ERREUR N°1 : SI TA VOITURE ROULE, TE POSE PAS DE QUESTION ET ROULE........

Mieux vaut commencer par des petits travaux qui n'immobilisent pas le véhicule et qui permettent d'entretenir la flamme.


Et stocker une voiture à 20 km de chez soi l'est tout autant. Car quand on l'a pas sous les yeux, impossible de garder la motivation, et surtout quelle galère que de transbahuter tout un outillage pour travailler sur une caisse : forcément, quand on arrive on a toujours oublié quelque chose.
Ou alors idéalement, c'est d'avoir un garage équipé où stocker la voiture.


ERREUR N°2 : GARDE TA VOITURE SOUS LES YEUX SI TU VEUX GARDER L'ENVIE........


Ensuite, a ce moment là de ma vie, je n'avais pas d'emploi fixe et donc pas de gros moyens. Difficile de passer de l'argent dans l'auto et dans les pièces (on en trouvait encore un petit peu dans les casses). J'ai acheté des tas de carrossier, plein d'envie, juste que je ne savais pas m'en servir.
J'ai sorti les tapis de la voiture, je les ai stocké au chaud (ils accumulent l'eau et pourrissent la caisse) et j'ai tout traité l'intérieur contre la corrosion.
Mon oncle m'avait fait deux pièces métalliques pour renforcer le plancher à des endroits où il était fragilisé.

Je ne les ai même jamais installé. Je me suis dispersé à attaquer plusieurs choses en même temps, et en me trouvant toujours bloqué par un manque d'outil, de pièce, de connaissance.


ERREUR N°3 : DONNE TOI UNE LIGNE DE CONDUITE ET PRIORISE TES ACTIONS POUR NE PAS EN FAIRE UN MECANO........


Puis suite à divers évènements familiaux, j'ai enfin ramené la voiture au domicile familial. Vous avez là l'étendue des 40km effectués avec cette auto. (et pourtant croyez moi, quel pied ces 20 derniers km)
Et là, pour finir encore une très belle erreur, j'ai commencé à bricoler la partie mécanique.
Alors que cette partie là marchait très bien, j'ai démonté des pièces du circuit de refroidissement. Une durite a lâché, impossible d'en retrouver une, donc la voiture a été définitvement immobilisée. En plus pour finir en beauté, lors du démontage d'une bougie (la n°4 est bien galère à atteindre), un mrceau de la clef a lâché et est tombé dans le carburateur...... qui était grand ouvert.
Le morceau s'est logé dans l'admission et s'y est bloqué.
D'autres évènement familiaux on fait que, si je n'étais pas seul au démontage, il faudrait que je me débrouille pour le remontage.

ERREUR N°4 : NE TOUCHE PAS A CE QUI MARCHE........



Je passais d'autant peu de temps sur la voiture qu'à cette époque je fréquentais une nana qui n'habitait pas à coté....

ERREUR N°5 : ENVIE PRINTANIÈRES ET RESTAURATION D'AUTO PASSION NE SONT PAS TOUJOURS COMPATIBLES........ rhooo ça va, c'est presque une boutade.



Bref, ma vie s'orientant vers le travail j'ai aussi quitté le domicile familial pour essayer de voler de mes propres ailes.
L'auto est restée ainsi stockée jusqu'au jour où il a fallu vendre la maison familiale.

Prise de conscience que j'avais fait plus de mal que de bien à cette voiture, pas envie de retomber dans la spirale de stocker la voiture encore ailleurs ce qui n'aurait pas permis de la restaurer.
A cette époque, pas d'Internet pour trouver des pièces, pas trop de moyens, bref, il me manquait tout et surtout la motivation pour remettre les mains dans cette voiture.

ERREUR N°6 : PRENDS CONSCIENCE DES MOYENS QU'IL TE FAUDRA POUR MENER TON PROJET A BIEN........

J'avais trouvé un fan qui l'aurait rachetée, mais les choses ne se faisaient pas.....

Un jour, comme un coup de tête, lors d'une brocante, un collectionneur qui vends des pièces auto.
On papote, je lui demande si il veut une DS à finir, je lui propose de lui donner......


Quelques jours plus tard, j'ai dû détourner la tête en regardant la vielle bête rouge monter sur un plateau pour une hypothétique nouvelle vie, une scène qui, 15 ans après, donne encore des frissons.
La vieille chancelante est montée à grande peine sur le plateau, avec son propre moteur, sous les jets de liquide de refroidissement qui s'échappaient de la durite d'eau manquante...... il y a mieux comme Adieu.


Voilà, restaurer une ancienne, un Youngtimer, préparer une auto pour la piste est un projet qui peut nous effleurer, tous, à un moment de notre vie.
Mais on a pas tous les connaissances d'un Yoann34 et de son père, on a pas tous bien la mesure de la somme de travail à accomplir.

Il est certes bien plus aisé de trouver des pièces aujourd'hui, merci Internet, mais je crois que ces erreurs sont à prendre en compte pour éviter que la belle histoire de se termine en bien amère déception......


Pour ma part, je n'aurais finalement jamais profité de ce rêve, et très certainement beaucoup déçu la personne qui me l'avait donné.....
Looping
Looping
Admin

Messages : 1300
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 52
Localisation : Baillargues

https://lr-rr.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Empty Re: Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer

Message par Cox33 Ven 24 Fév - 15:31

Une sacré voiture la DS! J'ai toujours été fasciné par cette auto.

En effet, lorsqu'une voiture roule il faut en profiter et entreprendre de petits travaux qui permettent de rouler.

Je pense aussi que lorsqu'on immobilise une voiture il faut en avoir profité avant ( ou avoir une autre voiture plaisir) sinon la motivation décroit.

Merci d'avoir partagé ton expérience afin d'éviter ces quelques erreurs.

Tu sais si elle roule de nouveau?
Cox33
Cox33
Explorateur
Explorateur

Messages : 290
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Empty Re: Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer

Message par Looping Ven 24 Fév - 15:37

Je ne crois pas, je pense qu'elle a dû faire ses derniers kilomètres dans mes mains......

RIP
Looping
Looping
Admin

Messages : 1300
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 52
Localisation : Baillargues

https://lr-rr.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Empty Re: Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer

Message par pouki Ven 24 Fév - 19:13

un sujet intéressant mon réve serait une r8 gord ou une très rare dauphine gord !!!! ou la fameuse simca 100 rallye 2
pouki
pouki
Eclaireur
Eclaireur

Messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Empty Re: Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer

Message par Looping Ven 24 Fév - 19:21

Mais toi tu as les connaissances, le "réseau", le garage pour le faire......

Le temps, c'est peut être plus compliqué.
Looping
Looping
Admin

Messages : 1300
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 52
Localisation : Baillargues

https://lr-rr.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Empty Re: Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer

Message par microut93 Ven 24 Fév - 19:46

pouki a écrit:un sujet intéressant mon réve serait une r8 gord ou une très rare dauphine gord !!!! ou la fameuse simca 100 rallye 2

pff la rally 2 une tuerie par contre je connais pas la dauphine gord !!


microut93
Baroudeur
Baroudeur

Messages : 129
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Empty Re: Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer

Message par Cox33 Ven 24 Fév - 20:21

Les vraies R8 Gordini se font rare!
Cox33
Cox33
Explorateur
Explorateur

Messages : 290
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Empty Re: Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer

Message par Scam Ven 24 Fév - 20:24

Si on savait tout mon looping on ne ferais pas d'érreur Smile , mais oui se lancé dans se genre d'aventure se n'est pas donné a tout le monde je pense qu'il faut comme tu l'as dit avoir un garage chez soit et des bon outils et la je pense que sa peut bien commencé aprés les connaisance je me dit que sa s'apprend doucement Wink
Scam
Scam
Cartographe
Cartographe

Messages : 703
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 45
Localisation : chateauroux

http://www.style-detailing.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Empty Re: Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer

Message par pouki Dim 26 Fév - 20:05

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer DSC00418.JPG1.
pouki
pouki
Eclaireur
Eclaireur

Messages : 76
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer Empty Re: Partage d'une expérience malheureuse : les risques d'une ancienne ou d'un véhicule à restaurer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum