La notation des autos de collection

Aller en bas

La notation des autos de collection

Message par VanZanst le Ven 13 Déc - 13:35

La notation des autos de collection est leur positionnement sur une échelle de valeur reconnue internationalement. Cette échelle de notation est en particulier mise en oeuvre par les assureurs et les professionnels américains pour « situer » les véhicules dans l’échelle de prix des transactions.

Note 1 – Show car

Il s’agit de véhicules intégralement restaurés professionnellement avec les plus hauts standards de qualité et dans la stricte conformité de l’origine, avec le maximum de pièces neuves d’époque. Concernant ces véhicules, on dit souvent qu’ils sont « plus neufs que neufs » car ils sont véritablement à zéro défaut. Ils ont cesse d’être des objets de transport et sont devenus un objet d’art. Ces véhicules ne roulent pas. Ils vont de show en show sur une remorque fermée et sont stockés dans un garage « clinique » parfois climatisé. Il n’y a que très peu de véhicules de catégorie 1 en France.

Note 2 – Parfait état

Il s’agit de véhicules restaurés professionnellement ou présentant une combinaison de restauration avec des éléments d’époque très bien conservés et strictement conformes à l’origine. On peut aussi trouver dans cette catégorie des véhicules dans un état d’origine exceptionnellement bien conservés, présentant un minimum de signes d’utilisation. Ces véhicules roulent peu, entre 1000 et 1500 km par an.

Note 3 – Très bon état

Nous trouvons dans cette catégorie des véhicules en très bon état de fonctionnement, d’excellente présentation, anciennement restaurés ou dans un très bel état d’origine, mais présentant les signes d’une utilisation régulière. L’entretien de ces véhicules n’a souffert  d’aucune concession, ce qui est obligatoirement attesté par les factures correspondantes. On appelle aussi parfois ces véhicules de catégorie 3 des voitures « 5m. » car elles paraissent parfaites à cette distance mais de près, on va distinguer quelques défauts sur la peinture, un peu  d’usure sur la sellerie ou des chromes un peu anciens. Ces véhicules ont parfois été légèrement modifiés, dans le sens de la fiabilité (allumage électronique, carburateurs plus modernes, modifications électriques …) et prennent la route sur n’importe quelle distance.

Note 4 – Bon Etat


Il s’agit ici de véhicules en bon état de fonctionnement mais nécessitant quelques travaux de fiabilisation dans un avenir proche et dont l’aspect visuel ne laisse aucun doute quant a la nécessité de reprendre plusieurs points. On va trouver dans cette catégorie des véhicules anciennement restaurés (+ 5 ans) et qui ont vécu depuis, des véhicules qui n’ont pas bénéficié de tout l’entretien nécessaire ou des véhicules utilisés au quotidien.

Note 5 – Restaurable

Nous trouvons dans cette catégorie des véhicules structurellement sains mais a restaurer intégralement, en restant économiquement viables (c’est à dire complets et ne présentant pas ou peu de pièces manquantes). Munis de leurs papiers, ils peuvent être roulant ou pas. Ils représentent généralement un challenge technique pour leur propriétaire.

Note 6 – Donneur de pièces

C’est le statut d’épave. Il s’agit de véhicules gravement accidentés, profondément corrodés, généralement démunis de papiers et incomplets  qu’il ne serait économiquement pas viable de restaurer. Leur seule valeur se cantonne a un rôle de donneur de pièces pour un autre projet de restauration.

Source: http://www.autocollec.com
avatar
VanZanst
Cartographe
Cartographe

Messages : 364
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 41
Localisation : Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.perdu..com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La notation des autos de collection

Message par lulu13 le Lun 16 Déc - 11:57

ca marche aussi pour les vieux luxo?

 Laughing 

lulu13
Explorateur
Explorateur

Messages : 239
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 47
Localisation : Marseille...encore

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La notation des autos de collection

Message par VanZanst le Mar 17 Déc - 7:42

Yes,note 5 restaurable  mrgreen 
avatar
VanZanst
Cartographe
Cartographe

Messages : 364
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 41
Localisation : Luxembourg

Voir le profil de l'utilisateur http://www.perdu..com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La notation des autos de collection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum